Il existe dif­férentes façons de divis­er la région abdom­i­nale en régions dis­tinctes, mais une des plus couram­ment util­isées est la divi­sion en neuf régions, qui sont :

  1. Hypochon­dre droit : région située sur le côté droit de l’ab­domen, au-dessus de la ligne hor­i­zon­tale qui relie les deux crêtes ili­aques.
  2. Hypochon­dre gauche : région située sur le côté gauche de l’ab­domen, au-dessus de la ligne hor­i­zon­tale qui relie les deux crêtes ili­aques.
  3. Epi­gas­tre : région située au-dessus de l’om­bil­ic, entre les deux hypochon­dres.
  4. Hypogas­tre : région située au-dessous de l’om­bil­ic, entre les deux hypochon­dres.
  5. Flanc droit : région située sur le côté droit de l’ab­domen, en dessous de la ligne hor­i­zon­tale qui relie les deux crêtes ili­aques.
  6. Flanc gauche : région située sur le côté gauche de l’ab­domen, en dessous de la ligne hor­i­zon­tale qui relie les deux crêtes ili­aques.
  7. Région ombil­i­cale : région située au milieu de l’ab­domen, de chaque côté de l’om­bil­ic.
  8. Fos­se ili­aque droite : région située sur le côté droit de l’ab­domen, en dessous de la ligne hor­i­zon­tale qui relie les deux crêtes ili­aques et en dessous de la région flanc droit.
  9. Fos­se ili­aque gauche : région située sur le côté gauche de l’ab­domen, en dessous de la ligne hor­i­zon­tale qui relie les deux crêtes ili­aques et en dessous de la région flanc gauche.

Ces régions sont util­isées pour décrire la local­i­sa­tion des douleurs abdom­i­nales, des mass­es, des lésions ou des organes affec­tés par une mal­adie.





Régions abdominales ?




YOUTUBE