Par l’effet seul de ses habitudes amoureuses, Mme Bovary changea d’allures.
auteur |
Gustave Flaubert |
œuvre |
Madame Bovary (1857) |
mouvement |
réalisme |
genre |
roman |
type de discours |
narratif, focalisation omnisciente |
registre |
ironique, dramatique |
cadre |
Yonville, une ville imaginaire de Normandie, au XIXe siècle |
actants |
Rodolphe, Emma, Charles, la mère de Charles |
situation |
Emma Bovary, épouse d’un notable de province, s’ennuie, s’illusionne en s’imaginant vivre une grande passion et en se croyant émancipée dans l’adultère. |
quoi ? |
déchéance (Emma est rabaissée par l’adultère qui était censé la libérer), condamnation (Emma est rejetée par la bourgeoisie d’Yonville dont Flaubert épingle l’étroitesse d’esprit) |
comment ? |
naïveté (elle se complait dans l’illusion d’une idylle romantique), défiance (Emma manifeste une liberté de comportement masculine) |
pourquoi ? |
soumission (Emma cède aux conventions sans manifester ouvertement sa pensée, en gardant une défense superficielle qui la maintient dans son illusion) |