con­science La con­science est-elle autonome (le cog­i­to de Descartes) ou dépen­dante des objets qu’elle vise (l’inten­tion­nal­ité de Husserl) ?
incon­scient Notre con­science est-elle vrai­mentlib­erté de penser ou sous l’in­flu­ence de pul­sions incon­scientes?
per­cep­tion La per­cep­tion d’un objet se fait-elle par la recon­nais­sance de son essence (Descartes) ou par une approche de son apparence “par esquiss­es” (Husserl) ?
autrui Est-ce que je perçois autrui tel un autre moi-même, avec respect, (Rousseau) ou comme un être dif­férent avec lequel je suis sus­cep­ti­ble de ren­tr­er en rival­ité (Hegel) ?
désir Le bon­heur vient-il d’une lim­i­ta­tion de nos désirs à nos besoins naturels (Epi­cure) ou d’une accep­ta­tion de notre besoin essen­tiel de désir­er (Niet­zsche) ?
temps et exis­tence Existe-t-on par un vécu interne du temps ou “durée” (Berg­son) ou par une pro­jec­tion hors du présent vers un avenir pos­si­ble (Hei­deg­ger) ?




Le sujet: problématiques philosophiques ?




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