«Sans cette constance à me fuir… Les hommes sont bien coupables !»
auteur |
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais |
œuvre |
Le Mariage de Figaro (1778), pièce représentée en 1784 après avoir été censurée |
mouvement |
les Lumières |
genre |
comédie en cinq actes |
discours |
narratif, explicatif |
registre |
didactique, ironique |
cadre |
château du comte Almaviva, la chambre de la Comtesse |
actants |
Suzanne, la Comtesse |
situation |
La maîtresse et la servante s’entendent avec complicité sur la nécessité de détourner le Comte de ses envies d’infidélité. |
quoi ? |
attendrissement de la Comtesse pour Chérubin (son amoureux transi), tristesse à l’idée de l’infidélité de son mari |
comment ? |
complicité entre Suzanne et la Comtesse, respect des conventions (conformes à leurs rangs respectifs), délicatesse des révélations de Suzanne |
pourquoi ? |
intérêt commun à déjouer l’infidélité du comte |