Quelle est la différence entre désir et besoin ?
- Le désir est constat du manque d’une chose dont nous n’avons pas besoin a priori.
- Le besoin désigne ce qui nous semble nécessaire: besoins physiologiques naturels ou besoins artificiels créé par la société.
Quelle est la nature du désir selon Platon ?
- Pour Platon, il est dans la nature du désir de vouloir se maintenir dans l’insatisfaction: dans son dialogue, Gorgias, celui qui désire est comparé à un tonneau percé qu’on ne peut jamais remplir.
Quelle est la différence entre la morale stoïcienne et la morale épicurienne ?
- Les stoïciens préconisent, pour atteindre l’état d’ataraxie (absence de troubles), de limiter le désir à ce qui est raisonnable.
- Les épicuriens, pour atteindre l’ataraxie, conseillent de limiter le désir aux besoins physiologiques, faciles à combler et dont la satisfaction est source de plaisir.
Qu’implique le désir dans la relation à autrui, selon Thomas Hobbes ?
- Selon Hobbes dans son Léviathan, nous désirons sans cesse des objets que d’autres désirent. Le désir implique donc des adversaires et explique la violence nécessaire pour les évincer. Seul un État peut faire cesser « la guerre de tous contre tous » (Bellum omnium contra omnes).
- Selon Hobbes (De la nature humaine), le désir est également une privation du désir d’autrui pour obtenir de lui l’aveu du pouvoir, c’est-à-dire « l’honneur ». L’objet du désir n’est plus alors qu’un moyen pour forcer autrui à reconnaître ma supériorité.
Pour Schopenhauer et Niezsche, le désir désire-t-il être satisfait ?
- Selon Schopenhauer, la vie d’un être de désir est comme un pendule qui oscille entre la souffrance de la frustration et l’ennui de la satisfaction.
- Selon Nietzsche, le désir est un besoin vital, plus important que l’objet du désir: l’opposition classique entre désir et besoin est dépassée.
“Je veux des désirs, rien d’autre que des désirs: et toujours à la place de la satisfaction, un nouveau désir” (Wünsche will ich, nichts als Wünsche: und immer an Stelle der Erfüllung einen neuen Wunsch)
— Friedrich Nietzsche