Théorie et expéri­ence La con­nais­sance a‑t-elle besoin d’un « con­cept uni­versel » théorique (Kant) et faut-il le soumet­tre à l’épreuve des faits de l’ex­péri­ence (Pop­per) ?
Démon­stra­tion La con­nais­sance peut-elle se déduire de façon logique (Aris­tote) ou doit-elle se con­stru­ire selon la méth­ode géométrique, à par­tir « d’idées claires et pré­cis­es » (Descartes) ?
Inter­pré­ta­tion L’interprétation con­siste-t-elle à « com­pren­dre la vie de l’esprit » (Dilthey) ou à don­ner un sens à des choses qui ne s’expliquent pas ?
Vivant Un être vivant peut-il se définir par son autonomie de fonc­tion­nement (Aris­tote) ou est-il la résul­tante de son adap­ta­tion au milieu (Can­guil­hem) ?
Esprit et matière Y‑a-t-il autonomie d’une « sub­stance pen­sante » (Descartes) ou inser­tion de l’esprit dans la matière (Berg­son) ?
Vérité La vérité est-elle croy­ance a pri­ori (Novalis) ou « adéqua­tion de la chose et de l’in­tel­lect » (Saint Thomas d’Aquin) ?




La raison et le réel: problématiques philosophiques ?




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