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Théorie et expérience:La connaissance a-t-elle besoin d’un « concept universel » théorique (Kant) et faut-il le soumettre à l’épreuve des faits de l’expérience (Popper) ?
Démonstration:La connaissance peut-elle se déduire de façon logique (Aristote) ou doit-elle se construire selon la méthode géométrique, à partir « d’idées claires et précises » (Descartes) ?
Interprétation:L’interprétation consiste-t-elle à « comprendre la vie de l’esprit » (Dilthey) ou à donner un sens à des choses qui ne s’expliquent pas ?
Vivant:Un être vivant peut-il se définir par son autonomie de fonctionnement (Aristote) ou est-il la résultante de son adaptation au milieu (Canguilhem) ?
Esprit et matière:Y-a-t-il autonomie d’une « substance pensante » (Descartes) ou insertion de l’esprit dans la matière (Bergson) ?
Vérité:La vérité est-elle croyance a priori (Novalis) ou « adéquation de la chose et de l’intellect » (Saint Thomas d’Aquin) ?
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