Quelle est la dif­férence entre sen­sa­tion et per­cep­tion ?

  1. La sen­sa­tion est la recon­nais­sance d’une infor­ma­tion (couleur, odeur, saveur, bruit, sen­sa­tion tac­tile) venue de l’un de nos cinq sens, déjà iden­ti­fiés par Aris­tote (vue, odor­at, goût, ouïe, touch­er).
  2. La per­cep­tion est la recon­nais­sance, l’i­den­ti­fi­ca­tion d’un objet (chose) du monde.

La per­cep­tion s’ef­fectue-t-elle par un proces­sus intel­lectuel ou par expéri­men­ta­tion ?

  1. Pour Descartes, la per­cep­tion est une “inspec­tion de l’e­sprit”, une intel­lec­tion qui me per­met de con­cevoir une chose (un cube de glace, un morceau de cire d’abeille) non seule­ment dans son apparence changeante (par exem­ple si on aug­mente la tem­péra­ture), mais dans son essence immuable (ses pro­priétés essen­tielles).
  2. Pour les empiristes (Hume, Locke), la per­cep­tion (idée) d’une chose est faite de l’ensem­ble des sen­sa­tions que l’on a asso­ciées à cette chose par expéri­ence.

Quelles sont les 3 étapes de la per­cep­tion d’après Husserl ?

  1. Pour Husserl, la con­science per­cep­tive, ne réduit ni à une intel­lec­tion, ni à un ensem­ble de sen­sa­tions, elle est inten­tion, elle con­siste d’abord à vis­er une chose dans sa sig­ni­fi­ca­tion: “cela” que je vise a telle fonc­tion.
  2. Cette visée est ensuite com­plétée par esquiss­es, comme le ferait un pein­tre.
  3. La syn­thèse des dif­férentes per­cep­tions per­met l’iden­ti­fi­ca­tion de la chose perçue avec la visée ini­tiale: “ceci que je perçois est bien cela que j’ai visé”.

“Je ne puis don­ner mon juge­ment que des choses qui me sont con­nues.”
— René Descartes

“Il n’y a rien dans l’en­ten­de­ment, qui ne soit au préal­able passé par les sens.”
(Noth­ing is in the intel­lect that was not first in the sens­es)
— John Locke

“Ce n’est pas une pro­priété for­tu­ite de la chose ou un hasard de notre con­sti­tu­tion humaine que notre per­cep­tion ne puisse attein­dre les choses elles-mêmes, que par l’in­ter­mé­di­aire de sim­ples esquiss­es.”
— Edmund Husserl





La perception ?




YOUTUBE