Quelle est la différence entre sensation et perception ?

  1. La sensation est la reconnaissance d’une information (couleur, odeur, saveur, bruit, sensation tactile) venue de l’un de nos cinq sens, déjà identifiés par Aristote (vue, odorat, goût, ouïe, toucher).
  2. La perception est la reconnaissance, l’identification d’un objet (chose) du monde.

La perception s’effectue-t-elle par un processus intellectuel ou par expérimentation ?

  1. Pour Descartes, la perception est une “inspection de l’esprit”, une intellection qui me permet de concevoir une chose (un cube de glace, un morceau de cire d’abeille) non seulement dans son apparence changeante (par exemple si on augmente la température), mais dans son essence immuable (ses propriétés essentielles).
  2. Pour les empiristes (Hume, Locke), la perception (idée) d’une chose est faite de l’ensemble des sensations que l’on a associées à cette chose par expérience.

Quelles sont les 3 étapes de la perception d’après Husserl ?

  1. Pour Husserl, la conscience perceptive, ne réduit ni à une intellection, ni à un ensemble de sensations, elle est intention, elle consiste d’abord à viser une chose dans sa signification: “cela” que je vise a telle fonction.
  2. Cette visée est ensuite complétée par esquisses, comme le ferait un peintre.
  3. La synthèse des différentes perceptions permet l’identification de la chose perçue avec la visée initiale: “ceci que je perçois est bien cela que j’ai visé”.

“Je ne puis donner mon jugement que des choses qui me sont connues.”
— René Descartes

“Il n’y a rien dans l’entendement, qui ne soit au préalable passé par les sens.”
(Nothing is in the intellect that was not first in the senses)
— John Locke

“Ce n’est pas une propriété fortuite de la chose ou un hasard de notre constitution humaine que notre perception ne puisse atteindre les choses elles-mêmes, que par l’intermédiaire de simples esquisses.”
— Edmund Husserl





La perception ?




YOUTUBE