Le lan­gage Le lan­gage définit-il les lim­ites de « mon pro­pre monde » (Wittgen­stein) ou ouvre-t-il la pos­si­bil­ité d’une « com­mu­nauté inter­sub­jec­tive » (Husserl) ? « Les lim­ites de mon lan­gage sig­ni­fient les lim­ites de mon pro­pre monde » (Wittgen­stein)
L’art Le beau est-il un juge­ment du sujet (Kant) ou plutôt une pro­priété de l’objet (Pla­ton) ? « Est beau, ce qui plaît uni­verselle­ment et sans con­cept. » (Kant)
Le tra­vail Le tra­vail est-il une con­trainte résul­tant d’une néces­sité vitale (Pla­ton) ou une libéra­tion per­me­t­tant de s’échap­per de l’emprise de la nature (Hegel) ? « L’homme est le seul ani­mal qui doit tra­vailler. » (Kant)
La tech­nique La tech­nique est-elle seule­ment un moyen pour l’homme de fab­ri­quer des choses (Aris­tote) ou est-elle dev­enue une nou­velle façon de penser le monde (Hei­deg­ger) ? « Sup­posons main­tenant que la tech­nique ne soit pas un sim­ple moyen, quelles chances restent alors à la volon­té de s’en ren­dre maître ? » (Hei­deg­ger)
La reli­gion L’existence de Dieu est-elle ren­due néces­saire par la rai­son (Kant) ou par le sen­ti­ment de la mis­ère humaine (Pas­cal) ? « Le cœur a ses raisons que la rai­son ne con­naît point. » (Pas­cal)
L’histoire L’histoire est-elle main­tien d’une iden­tité par la mémoire de nos actions passées (Hegel) ou recherche de sens qui nous per­met de les com­pren­dre (Dilthey) ? « Ce qu’en­seignent l’ex­péri­ence et l’his­toire, c’est que les peu­ples et gou­verne­ments n’ont jamais rien appris de l’his­toire. » (Hegel)




La culture: problématiques philosophiques ?




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