Philosophie (fr)

La culture: problématiques philosophiques ?

image_print
Le langage Le langage définit-il les limites de « mon propre monde » (Wittgenstein) ou ouvre-t-il la possibilité d'une « communauté intersubjective » (Husserl) ? « Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde » (Wittgenstein)
L’art Le beau est-il un jugement du sujet (Kant) ou plutôt une propriété de l’objet (Platon) ? « Est beau, ce qui plaît universellement et sans concept. » (Kant)
Le travail Le travail est-il une contrainte résultant d’une nécessité vitale (Platon) ou une libération permettant de s'échapper de l’emprise de la nature (Hegel) ? « L’homme est le seul animal qui doit travailler. » (Kant)
La technique La technique est-elle seulement un moyen pour l’homme de fabriquer des choses (Aristote) ou est-elle devenue une nouvelle façon de penser le monde (Heidegger) ? « Supposons maintenant que la technique ne soit pas un simple moyen, quelles chances restent alors à la volonté de s'en rendre maître ? » (Heidegger)
La religion L’existence de Dieu est-elle rendue nécessaire par la raison (Kant) ou par le sentiment de la misère humaine (Pascal) ? « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. » (Pascal)
L’histoire L’histoire est-elle maintien d’une identité par la mémoire de nos actions passées (Hegel) ou recherche de sens qui nous permet de les comprendre (Dilthey) ? « Ce qu'enseignent l'expérience et l'histoire, c'est que les peuples et gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire. » (Hegel)
image_print

Leave a Reply

, , , , , ,