Auteur
Mon­taigne (XVIe), Molière, La Fontaine (XVI­Ie), Voltaire, Lac­los (XVI­I­Ie), Hugo, Stend­hal, Balzac, Flaubert, Zola (XIXe), Apol­li­naire (XXe)
Oeu­vre
Les Essais, Le Mis­an­thrope, Fables choisies, Zadig, Les Laisons dan­gereuses, Notre-Dame de Paris, Le Rouge et le Noir, la Comédie Humaine, Madame Bovary, J’Ac­cuse, Le Pont Mirabeau
Mou­ve­ment
human­isme, clas­si­cisme, les Lumières, roman­tisme, réal­isme, nat­u­ral­isme, sym­bol­isme, sur­réal­isme
Genre
essai, pièce de théâtre, fable, con­te philosophique, roman, pam­phlet, poème
Type de dis­cours
nar­ratif, descrip­tif, argu­men­tatif, expli­catif, injonc­tif
Reg­istre
dra­ma­tique, comique, trag­ique, pathé­tique, lyrique, satirique, ironique, didac­tique, polémique
Cadre
lieu et temps de l’ac­tion
Actants
héros, opposants, adju­vants
Sit­u­a­tion
sit­u­a­tion ini­tiale, évo­lu­tion de l’ac­tion, sit­u­a­tion finale
Quoi ?
idées (tolérance, intolérance, respect, curiosité)
sen­ti­ments (amour, haine, joie, tristesse, faib­lesse)
com­porte­ments (bien­veil­lance, atten­tion, vio­lence, rejet)
sit­u­a­tions (pou­voir, pau­vreté, richesse, dépen­dance, mariage, famille)
per­cep­tions (vision, son, odor­at, olfac­tion, touch­er)
sen­sa­tions (chaleur, froid, douleur)
Com­ment ?
ori­en­ta­tion (espace, temps)
drama­ti­sa­tion, ironie, satire, cri­tique, polémique
réc­it, descrip­tion, com­para­i­son, argu­men­ta­tion, expli­ca­tion, injonc­tion
Pourquoi ?
éloge, libéra­tion, con­damna­tion, résig­na­tion




analyse d’une œuvre littéraire ?




YOUTUBE