auteur Ray­mond Que­neau
œuvre Bat­tre la cam­pagne (1968)
mou­ve­ment sur­réal­isme

genre poème, en inter­tex­tu­al­ité avec «La Mort du Loup» (hypo­texte) d’Alfred de Vigny (1843)
dis­cours nar­ratif, argu­men­tatif
reg­istre lyrique, pathé­tique, comique, ironique

cadre les champs, la ville
actants le loup, madame, ses petits
sit­u­a­tion Aspi­ra­tions du loup bien vivant qui ne veut pas de la mag­nifique mort drama­tisée et du lan­gage con­venu pro­posés par Vigny dans son célèbre poème au XIXe siè­cle.

quoi ? rejet du passé lit­téraire détesté (l’hypotexte, évo­qué à l’imparfait), quête actuelle du loup (évo­quée au présent, v. 1 à 3), avenir imag­iné et désiré (évo­qué au con­di­tion­nel, v. 6, 9 à 16)
com­ment ? ironie (les « alexan­drins solides » de l’hypotexte rem­placés par l’hétérométrie), par­o­die (reprise bur­lesque d’une œuvre sérieuse; métaphore ani­mal­ière ici retournée, le loup aspi­rant à être un tran­quille pan­tou­flard)
pourquoi ? renou­veau du lan­gage pour une meilleure adap­ta­tion à la réal­ité des prob­lèmes




La Vie du Loup ?




YOUTUBE